top of page

Quelques conseils pour le soin des vos bijoux

    Ars Temptation conçoit et crée des bijoux fabriqués à partir de matériaux très différents, tels que le papier, le béton, la résine, le plastique, le bois, l'argile, le textile, la pierre, les matériaux métallurgiques (tels que l'or, l'argent, le laiton, le cuivre, l'aluminium), entre autres. Les bijoux en papier, béton ou argile sont recouverts de plusieurs couches de vernis. Cela signifie qu'ils peuvent être légèrement mullés mais ne sont pas resistents à l'eau. Pour préserver la beauté pure du bois, de la pierre ou d'autres matériaux naturels, nous vous recommandons de ne pas les exposer à l'eau. L'or et surtout l'argent s'oxydent naturellement. L'oxydation est causée par une réaction entre le métal, l'air et un autre élément chimique qui entre en contact avec le métal (par exemple, le soufre). L'humidité et la lumière du soleil peuvent également provoquer l'oxydation du métal. Pour maintenir l'état d'origine des bijoux, nous vous recommandons de suivre les pratiques suivantes qui assureront une vie plus longue et plus belle à vos bijoux:

  • Ne portez pas de bijoux pendant que vous dormez.

  • Enlevez les bijoux lorsque vous utilisez des produits chimiques: shampooings, savons, lotions, maquillage, laque, etc. Même certains produits ménagers et alimentaires (tels que les jus de fruits, les œufs, la mayonnaise, la moutarde, le vinaigre, la gomme, la laine d'acier, etc.) contiennent du soufre et vous devez éviter tout contact avec vos bijoux autant que possible car la brillance, surtout de l'argent et l'or, peuvent être endommagés.

  • Ne portez pas de bijoux sous la douche, les piscines, les jacuzzi, les spas ou en mer, le chlore et l'eau salée peuvent les endommager.

  • Évitez de faire du sport avec des bijoux. Selon l'acidité de votre peau, la transpiration peut provoquer une oxydation.

  • Évitez de mettre du parfum sur les bijoux car l'alcool et d'autres composants chimiques peuvent affecter certaines pièces.

  • Bien qu'elle ne soit pas courante, la chimie corporelle individuelle peut parfois réagir avec le métal et provoquer une certaine réaction. La grossesse, les troubles thyroïdiens, les taux d'hormones, les médicaments et autres conditions peuvent faire varier l'alcalinité de votre peau et peuvent réagir avec vos bijoux. Cela peut varier d'un individu à l'autre!

  • Rangez vos bijoux dans un endroit sec et hermétique (par exemple, un sac refermable). Nettoyez toujours vos bijoux avant de les ranger. Utilisez un chiffon en microfibre ou un chiffon pour lunettes pour éliminer les marques de rouille ou autres taches. Frottez doucement sur la surface jusqu'à ce que la brillance soit rétablie. À l'occasion, nettoyez les huiles de la peau en les rinçant à l'eau tiède et en les polissant avec un chiffon doux ou un chiffon en microfibre. Vous pouvez utiliser des papiers et des sacs antioxydants pour le stockage.

  • Nettoyez régulièrement vos bijoux. Évitez les matériaux abrasifs comme un tissu éponge, une serviette de bain et une tissue pour polir vos bijoux. Même les mouchoirs ou les serviettes en papier sont micro-abrasifs et doivent être évités car des rayures peuvent se produire. Nous vous recommandons d'utiliser un chiffon doux, un chiffon pour lunettes, ou un chiffon  en microfibre pour nettoyer délicatement vos bijoux.

Comment nettoyer vos bijoux

     Nous ne recommandons pas de nettoyer les bijoux en papier, argile, bois ou ciment. Sinon, vous pouvez nettoyer d'autres bijoux, en particulier ceux en métal, avec de l'eau tiède, du savon liquide et une vieille brosse à dents. Cela devrait suffire à restaurer le brillant de vos bijoux et à tuer les bactéries. Faites tremper vos bijoux dans de l'eau savonneuse, essuyez doucement avec une brosse à dents, rincez bien et essuyez vos bijoux avec un chiffon doux.

    Un chiffon en feutre microfibre imbibé d'un produit de nettoyage est parfait pour polir vos bijoux avant de les porter. Vous trouverez des tissus en feutre microfibre dans les bijouteries, les grands magasins et en ligne.

    Pour nettoyer vos bijoux en argent noircis par oxydation, placez-les dans une casserole avec de l'eau, un peu de jus de citron et chauffez jusqu'à ébullition; ou bien, dans un récipient en aluminium, avec un peu de bicarbonate de soude et chauffer jusqu'à ébullition. Rincez ensuite soigneusement le bijou et séchez-le avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Soyez prudent avec les bijoux avec des pierres précieuses, certaines pierres ne résistent pas à la chaleur, surtout si elles ne sont pas authentiques.

    Une solution antiseptique (un antiseptique familial) ou un désinfectant similaire (sans alcool) nettoie bien les bijoux. Faites tremper vos bijoux pendant quelques minutes, brossez, rincez et séchez.

  • Negro Facebook Icono
  • Negro del icono de Instagram
  • Icono negro LinkedIn
  • Icono negro Pinterest
  • Negro del icono de YouTube
bottom of page

Few advises for jewels care

    Ars Temptation designs and creates jewels and fashion accessories made out of very different materials, such as, paper, concrete, resin, plastic, wood, clay, textile, stone, metallurgic materials (i.e., gold filled, silver, brass, bronze, cooper, aluminium), among others. Jewels made out of paper, concrete or clay are coated by several layers of sealing material. That means that they are water-resistant but not water-proved. To conserve the pure beauty of wood, stone or other natural materials we do not recommend to expose them to water. Gold and, specially, silver tarnish naturally. Tarnishing is caused by a reaction between the metal, the air and other chemicals that come in contact with it (e.g. sulfur). Moisture and sunlight can also cause tarnishing. To maintain the original state of jewels we recommend you following these best practices that will ensure a long, beautiful life of your piece:

  • Do not wear jewels while sleeping.

  • Remove jewelry when using chemicals: shampoos, harsh soaps, lotions, makeup, hairspray, etc. Even some household items and foods (as fruit juice, eggs, mayonnaise, mustard, vinegar, rubber, steel wool, etc.) contain sulfur should be avoided whenever possible since the brightness, especially of silver and gold, may damage.

  • Do not wear jewels in the shower, swimming pools, hot tubs, spas or the sea, the chlorine and salt water may damage them.

  • Avoid practice sports with the jewels on. Depending on the acidity of the skin, sweat may provoke a brightness lost.

  • Avoid to spray perfume on jewels because alcohol and other chemical components may affect some pieces. 

  • Although rare, sometimes individual body chemistry can react with the metal and cause a reaction. Pregnancy, thyroid disorders, hormone levels, medications and more can affect body alkalinity versus acidity, and may cause a reaction with your piece. It’s definitely a wild-card and is based on the individual!

  • Store your jewelry in a dry, air-tight area (e.g. ziploc bag). Always clean your piece before storing. Use a generic microfiber cloth or lens cloth to remove any oxidation or tarnish marks. Gently rub across the surface until the shine has been restored. Occasionally, remove skin oils by rinsing with warm water and buffing with a soft cloth or microfiber fabric. You can use anti-tarnishing papers and bags for storage.

  • Regularly clean your jewelry. Avoid abrasive materials like a terry cloth, bath towel, and shirt to polish your jewelry. Even tissues or paper towels are micro-abrasive and should be avoided as scratching can occur. We recommend using a soft cloth, lens cloth, or any microfiber cloth to gently clean your jewelry. 

How to clean your jewels

    We do not recommend cleaning jewels made out of paper, clay, wood or concrete. Otherwise you can clean other jewels, especially metallurgic ones, using warm water, liquid soap and an old toothbrush. This should be enough to restore radiance of your jewelry and hunt bacteria. Immerse your jewelry in soapy water, wipe gently with the toothbrush, rinse thoroughly and wipe your jewelry with a soft cloth. 

    A generic microfiber felted fabric soaked with cleaning product, is perfect to polish its jewels before wearing them. You will find the microfiber felted fabrics in jewelry stores, department stores and on the net.

    To avoid that your silver jewels darken, put them in a pan of hot water added by lemon juice until boiling. Then rinse carefully and dry them with a chamois leather or a soft cloth. Attention however on your jewels with precious stones, certain stones not resisting the heat, and especially if they are fake.

    An antiseptic solution (a drug family antiseptics) or a similar disinfectant (without alcohol) cleans very well the jewels. Make your jewelry soak a few minutes, brush, rinse and dry. 

  • Negro Facebook Icono
  • Negro del icono de Instagram
  • Icono negro LinkedIn
  • Icono negro Pinterest
  • Negro del icono de YouTube